chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Pourquoi des soins dentaires ?

S'il s'avère que les caries sont peu fréquentes, en revanche la nature de la salive et la qualité de l'émail sont à l'origine de dépots de tartre précoces. Ces dépots de tartre sont responsables d'une haleine nauséabonde mais également d'infilration sous gingivale, source de maladie parodontale pouvant aboutir à la destruction osseuse de l'alvéole dentaire, particulièrement chez les animaux de petites races. Les chats sont également sujets à des stomatites dont le traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu'avec un équipement adapté.


  • Tartre avant
  • Après

Qu'est-ce que le tartre ?

Le tartre est une plaque minéralisée dure infesté de bactéries.

Chez le chien et le chat, elle commence par se former gténéralement sur les molaires supérieures.  Viennent ensuite les canines puis les incisives.
En s'étendant sous la gencive, elle provoque une infection souvent inconfortable avec pour conséquence une alimentation douloureuse et une diminution de la prise de nourriture.

Chez le chat plus particulièrement il y aura gingivite avec saignements et parfois extension de l'inflammation au fond de la bouche et frottement sur la face intérieure des joues.


  • Radiographie dentaire
  • Détartrage sous anesthésie
  • Détail du détartrage...

Le détartrage

L' équipement dentaire comprend un détartreur à ultrasons semblable à celui utilisés en dentisterie humaine et un appareil de polissage qui permet d'apporter les soins les plus performants à vos animaux. Cette opération n'est pas douloureuse mais le bruit et l'eau projetée par l'embout imposent de tranquilliser les animaux.

.


Chez les petits rongeurs un mini disque à découper diamanté est utilisé pour les soins souvent nécessaires lors des affections buccales (limage d'incisive) et des instruments de taille adaptée sont utilisés pour les  extractions.


La prévention

Une fois le tartre formé, seuls les ultra-sons peuvent le désagréger.

Ensuite, il faudra éviter sa réapparition trop rapide en utilisant un kit dentaire pour chiens et chats avec un dentifrice au goût de viande.

 


 

Les infections dentaires chroniques, sont fréquemment à l'origine d'affections graves, chroniques qui peuvent compromettre la vie de l'animal : affections cardiaques, articulaires.