chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto La chirurgie

Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération diite "de convenance" ; peut-être votre animal a-t-il besoin d'être opéré pour un problème de santé. Naturellement cette chirurgie vous inquiète !...

Soyez rassurés, le vétérinaire dispose des compétences et des moyens les plus modernes pour une sécurité et une réussite maximales de l'opération, autant que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.


Chirurgie générale

La chirurgie générale, tel que castration des chiens, chats, furets, lapins, rats ; stérilisation des chattes, chiennes, furettes, lapines, rattes ; détartrage ; exérèse de tumeurs ; opération de la vessie, etc … est réalisée au cabinet qui dispose de tout le matériel nécessaire (détartreur à ultra-son, bistouri électrique, autoclave, …)

 

Pour certaines opérations spécialisées, telle l'othopédie ou l'ophtalmologie vous serez dirigés vers un vétérinaire spécialiste.  

 

Les opérations esthétiques de convenance telles que coupe d’oreilles ou de queue et dégriffage du chat sont désormais interdites.


Avant la chirurgie :

Le vétérinaire vous reçoit le matin avec votre compagnon. Il s'assure alors que le patient est à jeun. 

Si cela n'a pas été fait récemment, un examen clinique rapide et complet est effectué afin de confirmer qu'il n'existe pas de contre-indication ou de risque particulier à l'anesthésie.

Votre animal est endormi par une injection intra-veineuse dans la veine d'une la patte avant, ceci après rasage afin de visualer la veine. 

Le choix de l'anesthésique et de la dose sont fonction du type d'intervention et de sa durée.

La zone opératoire est tondue et désinfectée. A partir de ce moment, le travail se déroule dans des conditions stériles.

Le vétérinaire place les champs opératoires stérils sur l'animal et travaille avec du matériel également stérilisé.

L'opération en elle-même peut débuter dans le calme et la sérénité.


hospitalisation chat

Après l'opération :

En général, aucun pansement n'est mis en place. Si nécessaire, un "carcan" est disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.

L'animal se réveille dans un box d'hospitalisation confortable et chauffé. Son réveil est régulièrement surveillé et l'hygiène de son box d'hospitalisation vérifié tout au long de la journée . Les soins nécessaires à un réveil sans douleur excessive sont administrés et son confort est assuré jusqu'à sa sortie  .

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l'intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antidouleurs, antibiotiques dans certains cas).


Une semaine plus tard :

Vous êtes invités à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et  retirer les agrafes ou points de suture.

Cette visite est l'occasion de réaliser à nouveau un examen clinique complet pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.


Au delà de la simple réussite "technqiue" de l'opération, tout est mis en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalistion de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie, gestion de la douleur, confort et réconfort...

Vous pouvez laissez votre animal en toute confiance !